Qui se cache derrière les arnaques aux faux sites Internet ? Comprendre en trois minutes


Une personnalité connue aurait eu des ennuis judiciaires après avoir révélé le nom d’une application de trading révolutionnaire : c’est ce que l’on peut lire dans des publications qui inondent les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. Elles renvoient à de faux articles imitant à la perfection ceux du Monde, de Libération ou de Franceinfo, et quand un internaute clique sur l’une de ces publicités, il est incité à entrer ses coordonnées. Il est ensuite contacté par un téléconseiller qui lui promet une richesse aussi rapide que facile.

Comment fonctionnent vraiment ces escroqueries ? Et qui se cache derrière ? Le Monde a enquêté et révèle tout un pan de ce business juteux que sont les réseaux de marketing d’affiliation.

Dans cette vidéo, nous revenons sur l’enquête de deux journalistes du Monde et expliquons leurs principales découvertes. L’enquête dans son intégralité est à lire en cliquant sur le lien ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu


Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.